Editeur classique, éditeur des blocs
Lequel choisir ? Quelles sont leurs différences ?
L’éditeur WordPress s’apparente à un outil de traitement de texte/mise en page, comparable à Microsoft Word. Il permet d’insérer et de mettre en page votre contenu, à la fois sur les pages et les articles (actualités).
L’éditeur de WordPress fonctionne généralement de deux façons : avec l’éditeur classique ou l’éditeur des blocs, parfois les deux. Les deux éditeurs offrent plus ou moins les mêmes outils mais la présentation est différente, comme le montrent les captures d’écran ci dessus.
L’éditeur classique, à gauche, est l’ancien éditeur de wordpress. C’est le prédécesseur de l’éditeur des blocs (à droite). Normalement, tous les sites récemment mis à jour sont passés sur l’éditeur des blocs, mais certains sites sont toujours sur l’éditeur classique.
L’éditeur classique est un peu plus limité en terme de mise en page mais reste simple à utiliser. L’éditeur des blocs demande un peu plus de pratique mais reste tout à fait accessible, et offre plus de possibilités de mise en page.
Si vous êtes à plutôt à l’aise avec le numérique, je vous conseille l’éditeur des blocs.
De plus, un site fonctionnant avec l’éditeur des blocs a de meilleures chances d’être référencé par les moteurs de recherche (google, yahoo, et autres).
Je conseille l’éditeur classique uniquement si vous êtes peu familier du numérique et des outils de mise en forme de contenu.
Vous êtes toujours sur l’éditeur classique et souhaitez passer sur l’éditeur des blocs pour plus de possibilités ?
N’hésitez pas à me contacter pour faire la bascule.