Conseils

Voici  5 conseils pour bien démarrer avec WordPress. C’est toujours mieux de partir sur de bonnes bases, cela vous évitera de perdre du temps par la suite.

Conseil n°1 : définir la structure du site WordPress

En effet, créer un site doit être une action réfléchie :

  • à quoi va servir mon site ?
  • à qui je m’adresse ?
  • quels seront mes objectifs ?
  • quels seront mes contenus ?

Et par la même occasion, en se posant ce genre de questions l’architecture de votre site va se dessiner.

À l’aide d’un simple bout de papier, d’un paperboard ou d’un document texte, vous devez décider de la structure, de l’arborescence de votre site internet : quelles seront les pages principales, les pages annexes, y aura-t-il une page d’actualité, des formulaires etc…

Conseil n°2 : choisir le bon thème

Pour ma part, j’utilise toujours le même thème « Hueman » depuis quelques temps et j’installe ce thème avant d’effectuer la formation.  Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un site avec un autre thème, que ce soit un thème gratuit ou payant, il est préférable de l’installer après avoir créé votre contenu car cela vous permet d’avoir un peu de recul sur le visuel. Le menu principal étant déjà fait, tout devient plus facile pour définir les options du thème.

Dans tous les cas, je vous conseille de faire le bon choix de thème dès le début car cela vous évitera d’effectuer une refonte par la suite.

Conseil n°3 : ne pas oublier l’accessibilité

L’accessibilité ne doit pas être négligé ! Il est impératif dès le début de la création et par la suite de :

  • pensez à renseigner et intituler toutes vos images, vos PDF…
  • sous-titrez vos vidéos, galeries photos,
  • utilisez des couleurs visibles par tous avec des bons degrés de tonalité,
  • choisissez des polices lisibles et avec une taille correcte
  • illustrer vos pages/articles par des photos, images, galerie…

Conseil n°4 : ouvrir une deuxième page

Lorsque vous travailler sur votre site (contenu d’une page ou création) pensez toujours à ouvrir deux pages. Une page pour la partie administrateur et une page pour visualiser le résultat de votre modification/création/mise à jour. WordPress réserve parfois des surprises concernant la mise en page.

Conseil n°5 : attributs de page « Parent/enfant »

Des pages, il va y en voir… alors pensez à bien lui attribuer dès sa création un « parent« . Exemple la page « Élus » à pour « parent » la page « Mairie« . Cela est essentiel et très important pour la suite de votre création de page. Les pages se verront attribuer la bonne place dans l’arborescence de votre site.

Conseil n°5 : mettre à jour et actualiser

Dès que votre site WordPress sera terminé, vous pourrez considérer que ce n’est que le début ! En effet, un site ou un blog n’a jamais de fin. Vous devrez le maintenir, effectuer les mises à jour régulières et les mises à jour majeures. Ajouter de nouveaux contenus, mettre à jour certains contenus obsolètes… Plus votre site sera à jour, mieux il sera référencé sur les moteurs de recherches.