Découvrons tout d’abord les options mises à disposition par l’éditeur visuel WordPress.

Rangée du haut, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • Fichier : permet de créer un nouveau document ou d’imprimer
  • Modifier : permet de revenir en arrière, couper, coller un élément
  • Voir : visualiser les codes sources
  • Insérer : tout type de fichier
  • Format : regroupe l’italique, le gras…
  • Outils : pour le code source
  • Tableau : pour la création d’un tableau et sa mise en page

Rangée du milieu, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • Paragraphe : permet de choisir entre les balises paragraphe, titres de niveau 1 à 6 et préformaté
  • B : bold pour mettre en gras (< strong >)
  • I : mettre votre texte en Italique (< em >)
  • Bloc citation
  • Liste à puces (< ul >)
  • Liste numérotée  (< ol >)
  • Texte aligné à gauche
  • Texte centré
  • Texte aligné à droite
  • Insérer un lien hypertexte (ancre)
  • Défaire un lien hypertexte
  • Annuler la dernière action
  • Rétablir l’action
  • Ouvrir/fermer la barre d’outils (affiche la rangée du bas)

Rangée du bas, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • Source Sans… : Famille de polices
  • 12pt : Taille de la police
  • Diminuer l’indentation du texte
  • Augmenter l’indentation du texte (décale le début du contenu sur la droite)
  • T : coller en texte
  • Gomme pour nettoyer le formatage
  • Ω : pour insérer des caractères spéciaux (Ø ⊕ ¢ © ® …)
  • Insérer une balise “read more” ou “lire la suite”
  • A : permet de choisir la couleur du texte sélectionné
  • Tableau : insérer, modifier un tableau
  • ? : raccourcis clavier pour gagner en productivité